Lexique

La joaillerie est un savoir-faire alliant esthétique et technique. Vous qui êtes curieux, vous trouverez ici un lexique, non exhaustif, des termes utilisés dans le métier, bonne lecture!

Les matières

Les métaux

En bijouterie-joaillerie , les métaux sont dits précieux de par leur propriétés physiques et leur caractère inoxydable. Les métaux utilisés sont donc : Le platine, l’argent, et l’or. Ces métaux ne sont pas utilisés purs, mais sous forme d’alliage. On parle alors de titre. L’or 750/1000 (anciennement 18 carats, unité réservée aux pierres) est le titre légal le plus riche en France. On trouve différentes couleurs, Or jaune, Or gris ( publiquement “Or blanc”), Or rouge, rose, … Le titre du Platine est 950/1000, et l’Argent 925/1000. Gage de qualité et de pérennité, l’Atelier ISIC utilise uniquement ces titres pour vos fabrications. D’autres métaux sont dits “ précieux ”de par leur valeur économique, bien supérieure aux métaux précédents. Le rhodium, ou le palladium, sont aussi utilisés dans nos bijoux. Le rhodium est utilisé dans les bains dit de “ rhodiage “ qui permet aux bijoux en or gris de gagner en blancheur.

Les Pierres

Différentes pierres peuvent être utilisées lors de la réparation ou la fabrication d’une pièce de bijouterie-joaillerie:
Les pierres précieuses : Diamant, Rubis, Saphir, Émeraude.
Les pierres fines : Pierres dont la dureté est inférieure à 7.5 sur l’échelle de Mohs, on trouve ainsi par exemple: Aigue-marine, Améthyste, Péridot, Citrine , …
Les pierres “ Organiques “ : Perle, Nacre, Ambre, Corail,…

Le carat

Unité de mesure de la masse des pierres, 1 carat = 0.2 gramme

Les opérations

Mise à taille

Ensemble des techniques (sciage, limage, soudure, …) permettant une modification de la taille d’un bijou (taille de doigt pour une bague, longueur pour un collier ou chaîne, tour de poignet pour un bracelet, …)

Nettoyage

Opération d’entretien d’un bijou, permettant son dégraissage et potentiellement de déceler des faiblesses.
Cette opération est aussi effectuée après le polissage, afin de retirer les dépôts liés à cette étape de fabrication.

Polissage

Ensemble des techniques de finitions appliquées au bijou afin de lui donner un aspect brillant.

Sertissage

Ensemble des techniques mécaniques permettant de maintenir une pierre en place sur un bijou ou un objet. (serti clos, griffes, grain, …)

Mise en pierre

Savoir-faire technique et esthétique permettant au joaillier de dessiner et percer les emplacements dans lesquels les pierres seront serties.

Mise à jour

Savoir-faire traditionnel réalisé à la scie, lié à la mise en pierre, qui consiste en la découpe d’un motif ou à l’ouverture du métal sous les pierres.

Rhodiage

Application électrolytique d’une couche de rhodium sur une pièce (principalement en Or gris) afin de lui donner plus de blancheur et d’éclat.

Les outils

Baguier

Outils regroupant des anneaux servant de calibres à la prise de taille de doigt.

Triboulet

Outils coniques servant à la mise en forme des métaux. Il existe de nombreuses formes et tailles de triboulet.

Cheville

Petite pièce de bois sur laquelle le bijoutier-joaillier travaille.

Laminoir

Outils composé de rouleaux en acier rectifiés et polis servant à l’apprêtage des métaux utilisés en bijouterie sous forme de fils ou de plaque

Banc à étirer

Outils servant à tréfiler les métaux utilisés en bijouterie. Ces alliages sont ainsi étirés sous forme de fils de différentes sections.

Fonte à cire perdue

Technique de fonderie permettant la transformation d’une maquette (en cire) en un volume identique en métal.

Bocfil

Un des outils emblématique du joaillier, petite scie à métaux qui se manipule à la verticale.

Donner une seconde vie à votre bijoux

La transformation de bijoux est une opération envisageable sur certaines pièces de bijouterie. Transformer une bague en pendentif ou une paire de boucles d’oreille en bague est tout à fait possible